{TUTORIEL} - Remplacer les mousses d'un appareil photo argentique

{TUTORIEL} - Remplacer les mousses d'un appareil photo argentique

 

 

Tutoriel également disponible en Anglais 🇬🇧 : ici

 

 

Ce tutoriel est un guide général.
Nous travaillons actuellement sur des instructions illustrées pour chaque appareil. Recherchez le kit mousse pour votre appareil photo sur la barre de recherche, les instructions illustrées peuvent être disponibles dans la page produit.
C'est un travail en cours, certains modèles sont disponibles, d'autres non. Nous y travaillons mais cela prend beaucoup de temps comme vous pouvez l'imaginer.
Si vous avez des difficultés à trouver l'emplacement de chaque pièce, allez sur Ebay à la recherche de bonnes photos de votre appareil photo. Vous pourrez voir l’emplacement des morceaux de mousse.
Et vous pouvez toujours nous contacter par email si nécessaire (Prenez 5 minutes pour faire quelques recherches avant s'il vous plaît, la boîte mail est déjà bombardée. Si vous êtes toujours perdu, nous serons ravis de vous aider !).

 

 

 ----------

 

 

Avec le temps, les pièces en mousse servant à parfaire l'étancheité à la lumière dans les appareils photos argentique se dégradent.
Il en résulte des fuites sur la pellicule ce qui rends l'appareil inutilisable en l'état.

Chez Antikea, nous avons remplacé la mousse sur des centaines d'appareils photo. Dans ce tutorial, nous vous partageons notre expérience pour que vous puissiez vous aussi effectuer cette opération le plus facilement possible.


AVERTISSEMENT : Les appareils photo comportent de nombreuses pièces fragiles comme les rideaux ou le miroir. Faites attention de ne pas les abimer par inadvertance ! Nous ne saurions être tenu responsable de toute mauvaise manipulation.
Nous détaillerons dans le présent tutoriel toutes les opérations et les points sur lesquels il faut être vigilant.
Le remplacement des mousses n'est pas une opération très compliquée avec un peu de patience et de méthode, mais quelques erreurs peuvent tout de même être commises. Prenez quelques minutes pour lire intégralement cette page avant de commencer l'opération. Il serait dommage d'endommager votre nouvelle acquisition par inadvertance.

 

 

Première étape : Diagnostic

 

Les mousses de votre appareil ont elles besoin d'être remplacées ?

Avec le temps, les mousses présentes dans les appareils photos se dégradent. Il en résulte des fuites de lumière sur la pellicule et/ou un mauvais fonctionnement mécanique.
Les mousses dégradées sont très faciles à reconnaitre, elles sont collantes, friables et sont généralement en bonne partie déjà absentes. Si tel est le cas, un remplacement est nécessaire.
Il est aussi possible qu'elles aient l'air en bon état, mais qu'elles se désagrègent dès qu'on les touche. Un remplacement est alors également nécessaire.

 

 

 Seconde étape : Matériel nécessaire

 

Le remplacement des mousses d'un appareil photo ne demande pas beaucoup de matériel mais il y a tout de même quelques indispensables

 

La liste des indispensables est :

- Des mousses de remplacement
- Quelques cure dents et autres coton tiges
- Un peu d'eau ou d'alcool à 90° (de préférence mais quelques précaution sont à prendre. Voir plus bas)

 

Cependant nous vous recommandons vivement de vous procurer en plus une pince de précision qui vous facilitera très grandement le travail.
Croyez nous, aller placer des pièces de mousses de 2mm au fond d'une cage à miroir quand on a que ses doigts à disposition relève de l'héroïsme.

 

Voici la liste de matériel que nous utilisons dans la vraie vie pour remplacer les mousses de nos appareils :

- Un kit de mousse correspondant à l'appareil à traiter
- Un peu d'alcool à 90°
- Une pince de précision
- Quelques cures dents en bambou
- Quelques cotons tiges avec tige en papier
- Un cutter
- Une bonne tasse de café
- Et un bol pour mettre tous les déchets afin de ne pas transformer le plan de travail en scène de guerre

 

 

Vous trouverez les kits de mousses prédécoupés ici :
https://antikea-photo.com/search?q=kit&options%5Bprefix%5D=last

Si il n'existe pas encore de kit pour votre modèle d'appareil photo, vous trouverez la mousse en planches ici :
https://www.ebay.fr/itm/193785003066

Et vous trouverez la pince de précision ici :
https://antikea-photo.com/products/premium-precision-tweezers-for-camera-and-other-electronical-repair

L'alcool à 90° se trouve lui dans n'importe quel magasin de bricolage.

 

 

 

 

Troisième étape : Protection

 

Cette étape n'est pas obligatoire mais vivement recommandée.

Il s'agit essentiellement de protéger les rideaux de l'appareil qui sont extrêmement fragiles. Pour cela, collez simplement une feuille de papier à l'aide de scotch comme sur le photo ci-dessous.

Il n'est pas réellement nécessaire de protéger les autres éléments (Viseur, miroir, dépoli, ...) mais il conviendra dans tous les cas de travailler proprement pour faire en sorte de ne pas les endommager bêtement. Si vous avez un doute, protégez d'avantage.

 

 

 

 

 Quatrième étape : Le nettoyage

 

Pas de miracle, il faut commencer par enlever les anciennes mousses avant d'installer les nouvelles. C'est l'étape le plus longue et la plus fastidieuse. La vieille mousse est généralement très collante. Travaillez avec méthode pour ne pas en mettre partout.

 

Prenez un cure dents et grattez la vieille mousse pour enlever quelques morceaux puis évacuez les au fur et à mesure à l'aire d'un coton tige. Ne laissez pas votre appareil devenir un champ de bataille car les petits morceaux de mousse collant vont aller se mettre partout et c'est un enfer à nettoyer.

 

Sur certains appareils, vous trouverez de la feutrine à la place de la mousse. Nous vous recommandons de ne pas les remplacer, sauf si elles sont endommagées.
Elles sont généralement en bon état, leur remplacement n'aura pas de grand effet et cela permets de garder le plus possible votre appareil d'origine.

 

 

 

 

 

Pour faciliter le travail, nous pouvons utiliser de l'alcool à 90°. L'alcool à 90° va dissoudre la colle des mousses et grandement faciliter le nettoyage. Il convient toutefois de prendre quelques précautions importantes que nous détaillerons un peu plus bas.

Pour mettre de l'alcool à 90° sur les mousses, la meilleure technique est d'utiliser la pince de précision. trempez là simplement dans l'alcool et 1 goutte environ restera piégée entre les deux lames de la pince. Vous pourrez ensuite venir la déposer de manière extrêmement précises, sur les endroits à nettoyer.

C'est à cette étape que vous comprendrez tout l'intérêt d'avoir à disposition une bonne pince de précision. Elle vous facilitera très grandement le travail, notamment pour les zones très délicates, près des mécanismes fragiles ou dans le fond de la cage du miroir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ATTENTION
Nous devons ici vous alerter sur deux points très important !

Si vous utilisez de l'alcool à 90°, il est très important que vous maitrisiez la quantité l'alcool que vous déposez car il ne doit surtout pas aller se répandre dans les mécanismes de l'appareil. Imbibez simplement la mousse, sans plus. L'alcool ne dois pas couler.
En effet, la colle utilisée pour tenir en place les vis des mécanismes peut être dissoute avec de l'alcool (C'est d'ailleurs comme cela que nous les débloquons en cas de réparation). Si de l'alcool arrive par inadvertance sur les mauvaises vis, dans l'appareil photo, il est théoriquement possible qu'elles se desserrent et que l'appareil finisse par ne plus fonctionner correctement.

Comme vous pouvez le voir ci-dessous certains mécanismes sont très proches de nos zones de travail et de l'alcool peut très facilement y couler.

Maitrisez la quantité que vous déposez, c'est important.

 

 

 

 (Ne pas démonter la semelle, cette photo illustre simplement la proximité des mécanismes avec notre zone de travail)

 

 

Le second point est l'importance de la protection du rideau de l'appareil.

Sur certains appareils photo (Ils sont relativement rare mais ne prenons pas de risque inutile) le revêtement anti-friction présent sur les lames du rideau peut être dissout par l'alcool à 90°. Si tel est le cas une seule goutte sur le rideau va le rendre collant, les lames ne coulisseront plus parfaitement et votre appareil est bon pour la poubelle.
De même pour les rideaux en tissu de certains appareils qui sont souvent collés sur des bobines à l'intérieur et dont la colle peut être dissoute par l'alcool à 90°.

 

 

Une goutte d'alcool au mauvais endroit et votre appareil est potentiellement bon pour la poubelle.

 

 

L'alcool à 90°, s'il est d'une grande aide pour le nettoyage est donc à utiliser avec parcimonie et méthode. Si vous ne sentez pas l'opération, contentez-vous simplement de gratter la mousse "à sec" puis de nettoyer la surface avec un cotton tige légèrement imbibé d'alcool. Vous arriverez au même résultat, cela prendra juste un peu plus de temps.

Pour être tout à fait honnête, nous avons relativement exagéré les risques dans la section ci-dessus. Les chances que vous détruisiez votre appareil sont très minces et il faut vraiment le noyer sous l'alcool pour avoir des problèmes.
Mais il est préférable de prendre quelques précautions pour que tout se passe parfaitement bien.

 

Dernière astuce pour le nettoyage, un cotton tige en papier coupé en biseau est très efficace pour nettoyer les gorges du chassis.

 

 

 

 

 

Ca y est, votre appareil est tout propre, les surfaces sont parfaitement sèches, vous pouvez désormais boire la moitié de votre café et nettoyer le bordel que vous avez mis sur votre plan de travail
(On vous avez pourtant prévenue qu'il fallait travailler proprement ! :) )

Il est temps de passer à la meilleure partie, la pose des mousses neuves.

 

 

Cinquième étape : La pose des nouvelles mousses.

 

La pose des nouvelles mousses est une opération simple mais il faut encore une fois travailler avec méthode.

Commencez pas repérer l'emplacement des mousses à blanc.
L'adhésif double face que nous appliquons est très puissant (Afin d'assurer une durée de vie optimale) et vous ne pourrez pas facilement décoller les pièces sans les endommager si vous les avez posées au mauvais endroit.
Il faut donc que tout soit au bon endroit du premier coup.

Il est possible que les mousses du kit ne correspondent pas tout à fait aux anciennes mousses que vous trouverez dans votre appareil. Lors de la fabrication des kits, nous copions normalement les dimensions des mousses d'origine.
Mais il arrive parfois que les constructeurs aient modifiés les mousses au fil de la production, il est donc possible que certains appareils (ou des variantes proches basées sur le même chassis) se trouvent d'origine avec 2,3,4, ... configurations de mousses différentes.
Quand c'est le cas, nous copions la configuration qui nous parait le plus adapté, par expérience.

 

Nous vous recommandons de commencer par les mousses les plus simples, qui sont généralement les plus courtes.
Pour ce Mamiya, nous commencerons par la mousse du miroir.

Il convient simplement de décoller la protection de l'adhésif double face, de tenir la pièce de mousse dans la pince (Si vous n'avez pas de pince, une aiguille peut aider) puis de la déposer au bon endroit. Rien de bien sorcier, prenez juste garde de ne pas faire tomber la mousse une fois la protection de l'adhésif retiré.

 

 

 

 

 

 

 

Puis, appliquez une pression sur la mousse fraichement posée afin qu'elle soit parfaitement collée.

 

 

 

 

Pour les pièces un peu plus longues, nous vous recommandons de coller légèrement l'une des extrémité de la mousse sur l'un de vos doigts puis, à l'aide de la pince de venir déposer l'autre extrémité à l'emplacement prévu.
Progressez ensuite tout doucement jusqu'à la pose complète.

 

 

 

 

 

 

La porte terminée :

 

 

 

Passons désormais à la partie la plus délicate, la pose des deux mousses du chassis.

Ces deux pièces sont présentes sur la grande majorité des appareils photo argentiques, mais il est tout à fait possible que le votre n'en comporte pas.
Nous avons simplement décidé de consacrer une section spécifiquement à ces éléments car ce sont les plus difficiles à poser et les quelques astuces que vous trouverez ci-dessous seront d'une grande aide.

Pour commencer, la règle N°1 est de ne pas décoller toute la protection d'un coup. Les pièces de mousses deviennent alors tellement souples et collantes qu'elles sont très difficiles à manipuler.
Décollez seulement 1 ou 2 cm à la fois, au fur et à mesure de votre progression.

Comme ceci :

 

 

 

Ensuite, commencez toujours la pose par la droite de l'appareil, le long de la charnière (Qui est généralement à cet emplacement).
Collez l'extrémité de la mousse le plus possible au bout et progressez depuis cette position.

Une fois cette mousse entièrement posée, il est possible qu'elle n'aille pas jusqu'au bout de la gorge. C'est parfaitement normal, sur certains modèles les mousses vont jusqu'au bout, sur d'autre, elles s'arrêtent un peu avant.

 

 

 

 

Pour la mousse du haut, vous trouverez souvent le doigt de comptage dans la gorge, sur le trajet de la mousse.
Selon le modèle de l'appareil, il est possible que la mousse passe au dessus ou qu'elle doit divisée en deux pièces. Les deux versions existent selon les constructeurs et les appareils.
Ce n'est en réalité pas tellement important, le doigt de comptage a toujours largement assez de force pour faire son travail malgré la mousse présente dessus. Sur le Mamiya ZE Quartz, la mousse d'origine passe dessus et c'est ce que nous avons reproduis pour le kit.

 

 

 

 

 

Une fois l'extrémité de la mousse collée, progressez simplement tout doucement, en décollant le papier de protection centimètre par centimètre et en collant la pièce au fur et à mesure à l'aide de la pince.

 

 

 

Pour le cas ou votre pièce de mousse est vrillée (Ce qui peut être assez fréquent au début), déposez simplement une à deux gouttes d'alcool à l'endroit de la vrille. La colle va alors devenir non adhésive pour quelques minutes et vous pourrez repositionner la mousse plus facilement.

Après évaporation de l'alcool, l'adhésif retrouvera ses propriétés initiales.

Essayez toutefois de répéter cette opération le moins possible.

 

 

 

 

Concernant les "Z" souvent présent sur les appareils 35mm, nous découpons volontairement les mousses droites car elles sont plus faciles à poser de cette manière.
Avec une mousse en "Z", la moindre déformation de la mousse lors de la pose décale le "Z" de la pièce à côté du "Z" du boitier.
Le seul moyen de poser convenablement la pièce de mousse avec un "Z" est de commencer par le milieu ce qui est beaucoup plus difficile, notamment pour les débutants.


Après avoir fait différents essais et n'avoir constaté aucune différence en terme d'étanchéité à la lumière, nous avons fait le choix de ne proposer que des mousses droites quand c'est possible.

 

Pour la pose, il convient simplement de passer dans le Z en collant tout doucement la mousse à l'aide de la pince, au fur et à mesure.
Une petite goutte d'alcool peut aider si vous débutez.

 

Et voici le résultat

 

 

 

Ca y est, félicitations !
Toutes les mousses de votre appareil sont neuves et il est reparti pour 20 ans.

 

La première fermeture de la porte va être un peu difficile, c'est tout à fait normal. Les mousses sont volontairement un peu plus épaisses que ce qui est nécessaire afin qu'elles viennent épouser parfaitement les deux faces de l'appareil une fois fermé.
Elles auront pris leur forme définitive après quelques heures.

 

 

La mousse de la charnière, après avoir pris sa forme définitive

 

 

Vous avez bien mérité de finir votre café et partir tester votre nouveau jouet.
Des mousses neuves, c'est bien, mais des photos, c'est mieux !

 

 

Les kits de mousses prédécoupés sont disponibles ici :
https://antikea-photo.com/search?q=kit&options%5Bprefix%5D=last

Les planches de mousse brutes sont disponibles ici :
https://www.ebay.fr/itm/193785003066

La pince de précision est disponible ici :
https://antikea-photo.com/products/premium-precision-tweezers-for-camera-and-other-electronical-repair

 

 

N'hésitez pas à nous poser vos questions dans la section commentaire ci-dessous.
Nous passerons régulièrement pour y répondre.

 

Back to blog

Leave a comment

Please note, comments need to be approved before they are published.